La Grande Région» est composée des États fédéraux allemands de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, du département français de la Lorraine, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique, ainsi que du Luxembourg.
La coopération transnationale dans la Grande Région a commencé dès 1971. Depuis 1995, des "Sommets de la Grande Région" sont organisés pour renforcer la coopération institutionnelle dans la Grande Région. Lors du premier de ces sommets, les membres des gouvernements des différentes régions ont souligné le rôle particulier de la Grande Région dans le processus d'intégration européenne.1 C'est pourquoi la Grande Région qualifie sa coopération transnationale de "moteur de l'intégration européenne".2
En outre, les racines culturelles communes et la réalité de vie similaire déjà existante ont été présentées lors du premier sommet. Compte tenu de la possibilité de façonner l'éducation et la vie au-delà des frontières, la Grande Région peut être comprise comme un espace éducatif transnational.
Le projet de recherche étudie les possibilités qu'offre un espace éducatif transnational pour la conception d'un enseignement lié à l'Europe et les effets que cela a sur les perceptions et les attitudes des enseignants et des apprenants à l'égard de l'Europe.
Dans la Grande Région, il existe une multitude de possibilités institutionnelles permettant d'entrer dans un échange transnational, dont une sélection est brièvement présentée ci-dessous.
1 O.A. (1995). 1. Gipfel der Großregion. 20. September 1995 Bad Mondorf. Gemeinsame Grundsatzerklärung. http://www.grossregion.net/Mediathek/Veroeffentlichungen/1.-Gipfel-Gemeinsame-Erklaerung-Bad-Mondorf-Luxemburg.
2 http://www.grossregion.net.
3 https://euregio.lu/de/netzwerk-grundschulen/.
4 https://ressources.sesamgr.eu/#/.
5 https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/de/work-with-us/traineeships.
6 https://www.schengenlyzeum.eu/?com=0I1I0I0I.
7 http://www.uni-gr.eu/de.