Edu.Gr

Description du Projet

Les régions frontalières sont considérées entre autres comme le moteur de l'intégration européenne et comme une opportunité potentielle d'apprentissage pour développer dans leurs espaces transculturels d'action et d'interdépendance les compétences clés et d'action, les conceptions de soi et les valeurs pour la réalité de la vie européenne, qui ouvrent en particulier aux adolescents et aux jeunes adultes de meilleures chances de participation et perspectives d'avenir dans une Europe unie.1 Le projet de recherche interdisciplinaire Edu.GR examine comment ces processus d'apprentissage et d'intégration ont lieu et comment cette mission éducative est mise en œuvre dans la pratique scolaire et la politique éducative dans les régions frontalières, dans les conditions de la Grande Région en tant que région éducative transnationale exemplaire.

 

L'accent est mis sur la manière dont les conceptions mentales, les convictions, les valeurs et les représentations des apprenants et des enseignants dans les régions partenaires de la Grande Région sont influencées par la production, l'acquisition et la transmission des connaissances à l'école et dans la société, et sur la manière dont les modèles d'interprétation collectifs et la réalité sociale d'une cohésion européenne sont construits par les processus d'apprentissage et d'intégration transnationaux dans le système éducatif, l'enseignement et les cultures scolaires ainsi que par les discours éducatifs correspondants.

 

L'objectif d'Edu.GR est de déterminer, grâce à des enquêtes interdisciplinaires et à une réflexion sur les représentations culturelles, les défis et les chances d'une intégration européenne et d'une éducation à l'Europe dans les régions frontalières et de développer des concepts correspondants pour promouvoir une éducation à l'Europe transnationale dans les régions frontalières. Sur la base des résultats de l'étude, il s'agira ensuite de concevoir et de tester du matériel pédagogique, des concepts de formation continue et de développement scolaire spécifiques à la région pour promouvoir une éducation européenne transnationale dans les régions frontalières.

 

Littérature

1 Wisser, U. (2016). Entwicklung europäischer Lebensräume und die Beteiligung junger Menschen. In: JUGEND für Europa (Hrsg.), Handbuch „Mehr Europa“ in Partizipationsprojekten. Europäische Impulse für die jugendbezogene Partizipationskultur in Deutschland. Bonn.