Le choix des méthodes d'enseignement semble presque illimité. Selon la matière et les tâches à accomplir, les méthodes les plus diverses se prêtent au brainstorming, à la collecte d'informations, à l'analyse et à la présentation, ainsi qu'à des approches argumentatives, créatives et de simulation. Les médias pouvant être utilisés à cet effet vont des objets (quotidiens), des textes aux médias audiovisuels, de l'analogique au numérique. En ce qui concerne les formes sociales, l'utilisation du travail individuel, en binôme, en groupe ou en plénière, ainsi que leur combinaison, permettent également de créer de nombreuses variations.
Nous présentons ci-après une sélection de méthodes qui se prêtent à l'éducation à l'Europe dans les disciplines des sciences sociales, des sciences naturelles, des langues et des arts. Ces méthodes font appel à des médias actuels, à des situations fictives et à des modèles prédéfinis.
Mattes, Wolfgang (2011): Methoden für den Unterricht. Kompakte Übersichten für Lehrende und Lernende. Paderborn: Schöningh.
Achour, Sabine/Frech, Siegfried/Massing, Peter/Straßner, Veit (Hg.) (2020): Methodentraining für den Politikunterricht. Frankfurt/M.: Wochenschau Verlag.