L'Europe est un espace social, politique, culturel et économique caractérisé par un processus continu de compréhension. Ainsi, des idées sociales différentes sur ce qui constitue l'Europe coexistent. Le processus de négociation de ce qu'est et devrait être l'Europe est façonné par les intérêts (politiques) de divers acteurs et actrices. L'une des tâches de l'éducation à la citoyenneté européenne consiste à comprendre et à intégrer dans les cours une réflexion sur ce processus de négociation fondé sur les intérêts. Les élèves peuvent s'appuyer sur ces connaissances s'ils veulent participer à la construction de l'Europe de demain. Dans ce contexte, une autre tâche de l'éducation à la citoyenneté européenne est de permettre aux élèves de participer activement et démocratiquement à la construction de l'Europe. Outre la participation politique, par exemple par le biais des élections au Parlement européen, il s'agit également de pouvoir participer à la vie sociale et culturelle en Europe.
Dans le contexte de l'éducation à la citoyenneté européenne, la didactique générale et la didactique des disciplines traitent, par exemple, de la question de savoir quelles connaissances et capacités les élèves doivent avoir pour être actifs de manière politique, sociale et culturelle en Europe. Dans ce contexte, l'éducation à la tolérance et à la démocratie, l'examen critique de l'intégration européenne et des développements actuels ainsi que l'orientation vers le monde de la vie des élèves sont d'une importance capitale. Les élèves doivent apprendre à analyser les développements politiques et à développer leur propre opinion sur ceux-ci, ainsi qu'à connaître les possibilités de participation. La Charte européenne des droits fondamentaux, qui garantit la tolérance à l'égard des différentes visions culturelles, religieuses et politiques du monde, constitue la base de la discussion sur l'Europe.1,2
Les sections suivantes sont basées sur le cadre d'orientation et d'action pour le thème général de l'éducation à la citoyenneté européenne dans les écoles (2019), qui a été développé pour la région éducative de Berlin-Brandebourg. Il s'agit d'un concept d'éducation à la citoyenneté européenne parmi d'autres. Le Conseil de l'Europe a, par exemple, développé des compétences liées à l'Europe pour une culture démocratique (2016).3 Pour la Grande Région, il n'existe pas encore de document sur l'éducation à la citoyenneté européenne qui réunisse les systèmes éducatifs des différentes régions et qui soit compatible pour tous. Il ne s'agit donc que d'une proposition.
L'éducation à la citoyenneté européenne comme tâche transversale pour l'école et l'enseignement
L'Europe est un sujet pluridisciplinaire. Chaque matière peut apporter une contribution spécifique afin de promouvoir les compétences liées à l'Europe. Une référence à l'Europe est déjà donnée en partie par les contenus et les objectifs spécifiques à chaque branche. Par exemple, on peut présenter dans les cours de politique, les événements d’un point de vue européen en plus du point de vue national, de même que les connexions et interactions entre les différents niveaux politiques. Dans les autres matières, des opportunités d'apprentissage liées à l'Europe peuvent également être créées spécifiquement par le choix des sujets ainsi que le choix des formes sociales et de travail.
Avec un concept élargi de l'apprentissage et de l'expérience, et en supposant que la socialisation politique a lieu dans une grande variété de situations,4 l'éducation à la citoyenneté européenne peut être promue par une culture scolaire démocratique appropriée. À cette fin, la mise en réseau avec d'autres écoles et partenaires extrascolaires peut être utilisée pour des rencontres transnationales, des programmes d'échange et la participation à des projets et festivals culturels.
Compétence européenne
En s´appuyant sur les compétences clés pour l'apprentissage permanent définies par la Commission européenne,5 Busch et Frisch (2019) ont constitué un modèle de compétences interdisciplinaires pour l'éducation à la citoyenneté européenne. Les élèves doivent apprendre à vivre et à agir de manière européenne sur la base des quatre domaines de compétences suivants : "communiquer et participer", "gérer le savoir", "juger et s'orienter" et "agir avec une conscience culturelle". Les élèves peuvent ainsi comprendre les décisions politiques liées à l'Europe et leur influence sur leur propre vie et exploiter les possibilités de participation à une Europe ouverte. Les domaines de compétence interagissent les uns avec les autres et ont été développés de manière interdisciplinaire.
Communiquer et participer
Pour pouvoir organiser sa propre vie, agir activement et participer à la société dans un cadre européen, des compétences en communication et en langues sont nécessaires. À cette fin, il faut apprendre non seulement la langue nationale du lieu de résidence, mais aussi les langues des pays voisins et des autres pays européens. La compétence en matière de communication comprend également la capacité de développer et de formuler son propre point de vue et d'en discuter avec les autres.
Les élèves peuvent ...
Agir avec une conscience culturelle
La conscience culturelle comprend la connaissance de sa propre empreinte culturelle, de sa culture d'origine et quotidienne, ainsi que la conscience de l'empreinte culturelle des personnes d'autres origines. La culture est ici comprise comme hybride et dynamique, ce qui signifie qu'elle n'est pas considérée comme liée aux frontières des États-nations. En particulier dans le contexte de l'Europe, on peut se demander s'il existe une communauté culturelle européenne et ce qui la constitue.
Les élèves peuvent ...
Gérer le savoir
Outre des connaissances spécialisées sur l'Europe, comme par exemple des connaissances géographiques, linguistiques, politiques et historiques, il est important de disposer de capacités conceptuelles et d’interprétation. Cela aide les élèves à classer leurs connaissances et à établir des liens avec d'autres matières, d'autres pays et les problèmes et questions clés d’avenir. Le savoir des élèves constitue également la base sur laquelle les jugements et les décisions peuvent être pris.
Les élèves peuvent ...
Juger et s'orienter
Les étudiants et étudiantes doivent apprendre à analyser des prises de position controversées et les processus décisionnels européens en se basant sur leurs connaissances. Ils/elles doivent également apprendre à porter des jugements sur ce qui devrait faire partie d'une société démocratique sur la base de critères. Dans ce débat, la multiperspectivité, la controverse et le pluralisme doivent être considérés comme des caractéristiques de la démocratie.
Les élèves peuvent ...
Transnationale Europabildung
In dem von Busch, Lis und Teichmüller (2016) herausgegeben Sammelband werden theoretische Grundlagen zur Transnationalen Europabildung und Praxisbeispiele für transnationale Bildungsarbeit in
der deutsch-polnischen Grenzregion behandelt.
1 Busch, M. & Frisch, J. (2019). Orientierungs- und Handlungsrahmen für das übergreifende Thema "Europabildung in der Schule". Landesinstitut für Schule und Medien
Berlin-Brandenburg (Hg.). Ludwigsfelde.
2 Busch, M. & Frisch, J. (2021). Handreichung für das übergreifende Thema "Europabildung in der Schule". Ludwigsfelde.
3 Europarat (2016). Kompetenzen für eine demokratische Kultur. Gleichberechtigtes Zusammenleben in kulturell unterschiedlichen demokratischen Gesellschaften. Kurze
Zusammenfassung. Strasbourg. https://www.sesam-gr.eu/fileadmin/user_upload/Kompetenzen_fuer_eine_demokratische_Kultur.pdf [Zugriff: 18.09.2021].
4 Eis, A. (2015). Europapolitische Kompetenzentwicklung zwischen Standardisierung und emanzipatorischer Demokratiebildung. In Oberle, M. (Hg.) (2015). Die Europäische Union
erfolgreich vermitteln. Perspektiven der politischen EU-Bildung heute. Wiesbaden.
5 EU-Kommission (2018). Empfehlung des Rates zu Schlüsselkompetenzen für lebenslanges Lernen. Strasbourg. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018H0604(01) [Zugriff: 18.09.2021].